Élaboré sous la responsabilité du maire, le plan communal de sauvegarde, est un document visant à organiser les moyens communaux existants pour faire face aux situations d’urgence.
Le PCS comprend :
– l’identification des risques et des enjeux, en particulier le recensement des personnes vulnérables ;
– l’organisation assurant la protection et le soutien des populations précise :
- les dispositions internes à la commune permettant de recevoir une alerte émanant des autorités ;
- les moyens d’alerte et d’information de la population (annuaire opérationnel, règlement d’emploi des différents moyens d’alerte) ;
– le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) ;
– les modalités relatives à la réserve communale de sécurité civile quand cette dernière a été constituée ;
– l’organisation du poste de commandement communal ;
– l’inventaire des moyens propres de la commune, notamment les moyens d’hébergement et de ravitaillement de la population.
La commune travaille actuellement à l’élaboration de son PCS.
Un document synthétique a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres en janvier 2024
Télécharger le document info risque ici
Dépliant info risques 2023-sainte-helene-definitif