Un projet de travaux ? Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation délivrée par la commune avant d’entreprendre les travaux.
Pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible : Mon Autorisation d’Urbanisme.
Le dépôt en ligne c’est :
- Un service accessible à tout moment où que vous soyez.
- Une démarche simplifiée avec notamment un assistant numérique pour vous aider à déterminer le régime d’autorisation (permis de construire ou déclaration préalable) auquel est soumis votre projet.
- Un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé.
- Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.
- Une démarche écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.
Pour l’usager comme pour l’administration, la dématérialisation permet un gain de temps sur le traitement du dossier. Les agents seront davantage disponibles pour vous offrir un service de conseil et d’accompagnement sur le fond des dossiers : quelle réglementation sur mon terrain ? quel type d’autorisation pour mon projet ?
Bien entendu, il est toujours possible de déposer votre dossier en mairie aux horaires d’ouverture ou par courrier.
Tout est expliqué ici : https://saintehelenesurmer.bzh/urbanisme/